Il existe de plus en plus de personnes qui souffrent de tensions et de douleurs musculaires dans la région du crâne, du dos, du cou, des épaules, de l’articulation temporo-mandibulaire ( ATM ) ou , et de la face dont ils n’arrivent pas à trouver et à expliquer l’origine. L’explication qu’on leur donne à ce sujet n’est, dans la plupart des cas, pas convaincante. Nous verrons que dans de nombreux cas l’étiologie dentaire peut être recherchée…(Un article du Dr. Hicham BENBRAHIM)
Les douleurs et tensions musculaires du dos peuvent être très invalidantes car elles génèrent une fatigue physique et psychique, diminution de la concentration au travail, sommeil perturbé, troubles auditifs, vertiges ou acouphènes.
Voici les causes dentaires pouvant être à l’origine de ces douleurs et tensions musculaires
LA DENTITION
La dentition est souvent sous estimée quant au bien être de notre corps ; mais de plus en plus d’auteurs mettent l’accent sur son importance pour un meilleur quotidien et pour une vie plus confortable et harmonieuse car le corps humain est un tout indissociable et lorsqu’un des chaînons de la chaîne est brisé, c’est toute la chaîne qui perd de son efficacité et ne peut plus fonctionner normalement.
L’EQUILIBRE DENTAIRE
L’équilibre dentaire est très important pour l’équilibre général de notre corps.
Nous comprenons par équilibre dentaire des dents saines (absence de caries), en bonne occlusion, pas de dents absentes sur les arcades dentaires. La réalisation de la réhabilitation prothétique (remplacement des dents manquantes) ainsi que les soins dentaires faits correctement.
LE DESORDRE FONCTIONNEL
L’idée d’un rapport direct entre la fonction dentaire et les désordres fonctionnels du reste de l’organisme reste peu connue. Elle est pourtant bien réelle. "Ainsi, il est intéressant de voir la liaison systématique qui s’établit entre la sortie des dents de sagesse et les problèmes dorsaux chez les adolescents" explique André Mergui. « On aura beau leur faire cesser toute activité sportive, le problème n’en sera pas résolu pour autant. La véritable cause des douleurs dorsales, c’est la dent, tout simplement » Un simple problème occlusal, souvent généré par des appareillages inadaptés, est susceptible de générer des blocages très invalidants pour le patient
LES EFFETS DE L’A.T.M. ET L’OCCLUSION SUR LA COLONNE VERTEBRALE.
qui bouge quand on ouvre la bouche et que la mâchoire inférieure (ou mandibule) s’abaisse. Vous pouvez la sentir en mettant votre doigt dans le conduit de l’oreille(pulpe vers l’avant) et en ouvrant la bouche : vous sentez l’articulation bouger sous votre doigt. Cette articulation, les muscles qui la servent, les ligaments qui la maintiennent, sont souvent les victimes des dents, soit qu’elles aient poussé de travers, soit qu’elles aient été malheureusement modifiées par un traitement.
Il est indispensable que les deux rangées de dents viennent en contact parfait l’une avec l’autre pour prendre un appui parfait l’une sur l’autre :
les dents de la mâchoire inférieure ne doivent être ni en avant ni en arrière par rapport à celles de la mâchoire supérieure ; une dent ne peut dépasser ses voisines car alors la mâchoire qui vient à son contact va se trouver en déséquilibre va basculer sur un côté ou l’autre .
Cet état d’affrontement et d’équilibre des dents des deux mâchoires s’appelle " OCCLUSION " et la science qui l’étudie s’appelle " Occlusodontologie ".
Si la mâchoire inférieure se trouve déplacée, les muscles de la région vont être en tension et les articulations des deux mâchoires (articulation temporo-mandibulaire) vont fonctionner de travers et…s’user !
La position de la mandibulaire conditionne la position CERVICO-SCAPULAIRE. À toute tension des muscles des mâchoires correspond une tension des muscles du dos. Ces muscles des mâchoires travaillent des milliers de fois par jour : pour avaler la salive, pour manger, boire et pour parler
LES CAUSES DE LA MALOCCLUSION
Les causes de malocclusion sont : Perte d’une ou plusieurs dents, carie, variation anatomique, problèmes orthodontique , prothèses fixes ou mobiles mal adaptée ou mal équilibrée, ou des plombages défectueux .
LES CONSEQUENCES DE LA MALOCCLUSION DENTAIRE
Une absence d’occlusion ou une mauvaise répartition des charges occlusales (inocclusion, sous-occlusion, surocclusion) conduit au :
- Bruxisme ( grincement des dents ) entraînant une usure des dents et de là déséquilibre de l’occlusion et de la dimension verticale (DV) des mâchoires.
- aux déplacements dentaires dans l’os alvéolaire (migrations, versions, rotations, égressions),
- aux fatigues musculaires (muscles manducateurs contracturés) qui peuvent devenir très douloureuses (maux de tête, migraines, céphalées, etc.)
- la Perte de dents qui déstabilise l’occlusion et la DV des mâchoires.
- Usures au niveau des articulations temporo-mandibulaire qui génèrent des perturbations musculaires de la face.
- Serrage excessif des mâchoires.
- Névralgies (causes neurologiques) souvent très difficiles à traiter.
Il faut savoir que les muscles participant à l’ouverture et à la fermeture des mâchoires (maxillaires) sont reliés fonctionnellement aux muscles du cou et du dos (colonne vertébrale) donc un déséquilibre à leur niveau se répercute sur les muscles dorsaux et cervicaux.
TRAITEMENT OCCLUSAL
Le traitement occlusal à pour but de rétablir cet équilibre des mâchoires ( DV et engrènement correct des dents ) qui a été perdu par l’une ou plusieurs des causes citées plus haut. Il faudrait accepter le fait que seulement l’établissement d’un plan de traitement global de réhabilitation prothétique et occlusale ainsi que son suivi rigoureux permettront de retrouver une fonction et un équilibre masticatoires satisfaisants.
LES MOYENS UTILISES POUR LA REHABILITATION PROTHETIQUE ET L’EQUILIBRE OCCLUSAL
1-Les prothèses fixes ou amovibles
2- Orthèses dentaires.
3- Gouttières.
4- Meulage sélectif.
5- Implants.
6- Orthodontie.
7- Ostéopathie. Durant toute la durée du traitement, l’intervention d’un ostéopathe peut s’avérer d’un grand secours et indispensable pour le confort du patient et le succès du résultat final.
LA MALOCLUSION DENTAIRE NE DOIT JAMAIS ETRE PRISE AVEC LEGERETE
Tags: dents, le mal de dosPosted in general | No Comments »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire